A l’ère de la digital, avoir un site web, qu’il s’agit d’un site vitrine ou institutionnel, ou même d’un site e-commerce est primordiale pour les professionnelles. Votre site internet vous donne l’opportunité surtout de présenter vos services (site vitrine ou institutionnelle), de vendre vos produits (site E-commerce ou Marketplace) vous permettant ainsi de gagner en visibilité et d’être au flux des nouveautés.

Un site web, c’est quoi? A quoi ça sert?

C’est l’ensemble des pages web reliées entre elles par des liens hypertextes. L’internaute peut y accéder par une adresse web appelée communément Url. Il englobe notamment des textes et multimédia. Le tout est enregistré sur un nom de domaine. Un site web est hébergé sur un serveur web, qui peut être accéder à travers le réseau internet ou intranet.

Faire appel à une agence de création de site internet se fait fréquemment.

Comment créer un site web?

Tout le monde peut concevoir un site web, mais pour obtenir une plateforme de bonne qualité, il faut des compétences techniques.

Vous pouvez soit passer par les outils dit « Open-source » connu sous le nom de « CMS » tels que WordPress, Magento, Prestashop, etc… Qui sont des plateformes gratuites pour la création de site web. Ce sont des outils faciles à utiliser, mais nécessite quelques compétences techniques en la matière.

Tout d’abord, concernant votre projet, il vous faudra établir un cahier des charges, détaillant l’ensemble des spécificités de votre site web. Ce cahier des charges comportera aussi vos critères et l’aspect en général du site (charte, expérience utilisateur, design, contenu, etc.). Si vous ne savez pas comment établir tous les points techniques du projet, certaines agences web proposent également de faire une étude par rapport à votre projet et de vous rédiger votre cahier des charges. Vous pouvez également faire appel aux services d’une agence web pour la création de votre site web.

Comment choisir une agence web compétente pour créer un site web?

La création d’un site web représente beaucoup d’investissement, que ce soit en termes de temps ou d’argent. Si vous envisagez de créer vous-même votre site (avec les compétences nécessaires pour le faire) il vous faudra du temps pour vous y consacrer. Aussi, beaucoup de professionnel et même de particulier optent pour les services d’un tiers pour la réalisation de leurs projets.

Vous pouvez soit confier la création de votre site internet à une agence web. Il s’agit de l’option la plus sûre pour vous garantir la qualité et l’efficacité, soit opter pour la sous-traitance et travailler avec des Freelances, ce qui peut être risqué vu leur statut. Pour que vous puissiez vous concentrer sur vos activités et votre cœur de métier, il est conseillé de passer par des agences web. Mais comment faire son choix ?

Votre premier réflexe sera sans doute de chercher sur Google la liste des agences web pour la réalisation de votre site, autant vous dire que la sélection d’un prestataire est l’étape la plus importante. Soyez cependant attentif, en effet, une agence pourrait être bien présentée en première page, mais ce seul critère suffit-il pour en faire votre agence web ?

Un autre point dont vous devez tenir compte également c’est les moyens financiers que l’agence a, car si vous allez vous engager sur des sommes importantes pour faire développer votre site, vous vous attendez sûrement à ce que l’agence vous accompagne jusqu’à son déploiement. Or, si elle n’a pas les moyens humains et financiers pour se faire, ce ne sera pas intéressant pour vous. L’autre option à explorer serait de vous rapprocher des grosses agences web pour répondre à votre appel d’offres, mais ces dernières vu le nombre de demandes entrantes qu’elles reçoivent sont assez sélectives au niveau des clients qu’ils reçoivent (en général de gros projet).