Le terme référencement correspond à l’ensemble d’action et technique d’inscrire un site ou page web, mais pourrait aussi être des images, des vidéos, des documents, des produits, ou encore des applications sur les moteurs de recherche. Il passe obligatoirement par une étape d’indexation, durant laquelle une base de données est créée. Donc, le référencement se définit également par l’action d’inscrire un objet dans une base de donnée pour que cette dernière puisse ensuite être facilement retrouvée et consultée. Le référencement est un enjeu important puisqu’il va générer du trafic sur le site internet et influer sur le nombre de visiteurs. Différentes techniques s’offrent actuellement aux entreprises souhaitant apparaître première page google grâce au référencement web. Ils ne fonctionnent pas de la même manière, mais ont le même objectif : améliorer le référencement de votre site internet sur Google pour être visité par les internautes.

Être en première page de Google grâce au référencement naturel SEO

Le référencement SEO (SearchEngineOptimization) regroupe toutes les techniques visant à améliorer le positionnement d’un site sans payer pour de la publicité. Un Url ou page internet référencé naturellement sur les pages de résultat de Google sont donc ceux répondant au mieux aux requêtes spécifiques de Google, à travers ses différents algorithmes. Cependant, même si le design de votre site est propre techniquement, une multitude d’actions SEO sera nécessaire pour être en première page de Google. Le référencement naturel ou organique commence par adopter une véritable stratégie de contenu. C’est-à-dire, il faut rédiger des contenus de qualité avec des grammaires et orthographes correctes pour séduire le fameux google panda et donc les internautes qui veulent lire des informations convenables à leur recherche. Le contenu doit également être original et unique, car l’algorithme de Google traque également les contenus dupliqués (duplicate content) et est capable de les déceler afin de pénaliser le site qui en contient. Cela entraîne une perte de positionnement sur le moteur de recherche. Le contenu doit également être original et unique, car l’algorithme de Google traque également les contenus dupliqués (duplicate content) et est capable de les déceler afin de pénaliser le site qui en contient. Tandis que les méta-descriptions, le titre et le h1, les banklinks, sont autant de facteurs à ne pas négliger. Pour ne pas vous perdre dans votre campagne SEO, mais surtout pour obtenir rapidement de résultat satisfaisant, l’aide d’un professionnel est conseillé. Ainsi, retrouver sur ce site un expert de référencement SEO qui saura vous accompagner pour atteindre votre objectif.

Le référencement SEA pour mettre son site en première page de Google

A l’inverse du référencement SEO (référencement naturel), le référencement SEA ou « Search Engine Advertising » est un référencement payant ou sponsorisé. C’est une technique qui a pour principe d’acheter des espaces publicitaires sur le moteur de recherche pour apparaître première page google voire en tête de liste et être visible sur les mots-clés que vous ciblez. Un référencement immédiat, grâce au SEA votre site sera visible sur vos mots-clés dès que vous aurez commencé le financement de la campagne. Le SEA a pour objectif principal d’accroître le nombre de clics et de visites sur une plateforme de vente de produits et services en ligne. Il s’agit le plus souvent des annonces diffusées sur la première page du moteur de recherche Google avec la mention « annonce » et se place en haut ou à droite des résultats organiques des moteurs de recherche. C’est donc une excellente façon d’avoir certitude d’être en première page de Google sans difficulté. Vous l’aurez immédiatement compris, l’inconvénient de ce système repose sur le fait qu’il est payant. Le prix d’un mot-clé peut varier de quelques centimes à plusieurs dizaines d’euros pour un terme très concurrencé. Il est donc très important de faire des essais et de calculer son taux de transformation et son retour sur investissement. Les annonceurs achètent des mots-clés aux enchères sur un programme publicitaire dont le plus connu est « Google AdWords », ou des liens sponsorisés généralement en coût par clic (CPC). Donc selon le niveau de mot-clé ou d’annonce mis en place, le montant peut s’élever jusqu’à plusieurs dizaines d’euros. Bref, cette technique est idéale lorsque vous souhaitez faire connaître rapidement l’existence d’un nouveau site internet.

Apparaître sur la première page de Google grâce au référencement SMO

Les réseaux sociaux constituent un véritable levier de référencement naturel. Les activités visant à améliorer la visibilité d’une entreprise à l’aide de plateformes sociales s’appellent le référencement SMO ou Social Media Optimization. Facebook Twitter, LinkedIn, Viadeo… sont autant de réseaux sociaux qui peuvent être un grand appui pour booster vos chances d’apparaître sur la première page de Google. En plus d’augmenter votre trafic, la stratégie SMO améliorera votre e-réputation. Si cette stratégie n’agit pas de façon directe sur votre positionnement, elle permet la génération de liens (backlink) vers votre site internet, ce qui n’apporte que des avantages sur l’amélioration de votre référencement SEO et donc la notoriété de votre marque. Facebook est un bon exemple de média social qu’on ne peut pas ignorer dans une stratégie webmarketing. En effet, il représente une grande par de sources de visibilité pour la plupart des entreprises grâce à l’utilisation des outils performants comme Facebook ads ou pixel Facebook. Ce dernier est plus particulièrement bénéfique, car il permet de suivre et mesurer des actions sur votre site à partir du réseau, d’optimiser vos publicités en fonctions des résultats et des conversions. Le Facebook pixel offre aussi la possibilité de construire de nouvelles audiences personnalisées et bien plus. Par ailleurs, en fonction de votre secteur d’activité, il existe d’autres applications de réseau social qui pourrait être intéressant de vous inscrire, parmi lesquelles Pinterest, Instagram et Tumblr, YouTube, Google+…

Être sur la page de résultat de recherche Google grâce au référencement SEM

Le SEM pour SearchEngine Marketing se définit par la gestion marketing des moteurs de recherche pour optimiser le référencement d’une entreprise ou d’une marque sur le web. Il ne s’agit pas d’une stratégie peu connue et souvent confondue avec le SEA pour désigner tout ce qui touche aux campagnes Google AdWords. Mais en réalité, le référencement SEM englobe le champ des trois méthodes ci-dessus : le SEO, le SEA et le SMO. Le SEM est donc un terme plus large qui englobe toutes les actions visant à accroître la visibilité d’un site internet dans la première page de résultats des moteurs de recherche tels que Google, que ce soit de manière naturels (gratuit) ou sponsorisés (payant). Bref, le SEM inclut toutes les techniques de générer de trafic sur votre site depuis le moteur de recherche. Une stratégie de SEM bien mené peut très largement booster la performance de votre société, mais pour y parvenir elle demande de solides connaissances dans le web et la maîtrise des outils digitaux. L’aide de professionnel de référencement SEM sera donc indispensable.