Combien de fois avez-vous déjà utilisé internet pour trouver un service ou un produit dont vous avez besoin ? Comme vous, des milliers d’internautes se servent de la toile pour trouver des réponses à des préoccupations quotidiennes. Mieux encore, ils apprécient la facilité d’achat qu’offre le e-commerce. Les chiffres concernant la vente en ligne sont en constante progression. Dans ce contexte, créer son site internet est pratiquement une des premières actions à réaliser pour toute entreprise souhaitant mettre en place une stratégie de communication efficace. Disposer d’une boutique en ligne est encore mieux. Voici comment procéder pour en créer une gratuitement.

Pourquoi créer un site internet professionnel ?

Internet s’est révélé être un outil pratique dont le monde entier se sert désormais. Contrairement aux bureaux de votre entreprise ou à votre boutique que vous ouvrez et fermez à des heures précises, vos services ou produits disponibles en ligne le sont à n’importe quel moment de la journée. Sans un site internet professionnel, vos concurrents ont une longueur d’avance sur vous. De plus, l’interaction entre les internautes et votre site vous permet de collecter et d’analyser un ensemble de données utiles pour le développement de votre activité. Avec un site internet, vous élargissez la portée de votre entreprise puisque les potentiels clients peuvent y accéder un peu partout dans le monde. Si de nombreuses personnes sont convaincues de l’intérêt de proposer leurs services et produits en ligne, beaucoup se heurtent à une question essentielle : comment créer une boutique en ligne ? En réalité, c’est plus simple qu’il n’y paraît.

Quels prérequis pour créer un site web ?

Créer un site internet nécessite d’avoir des compétences en web design, en développement informatique et de maîtriser les standards du web. Il s’agit là de notions complexes acquises après des années d’apprentissage. Faire appel à un développeur web est une alternative pour créer son site. Mais cela prend un certain temps et implique de disposer d’un budget conséquent. L’autre option qui s’offre à vous est de créer votre site vous-même en vous servant de modules préconçus. Pour ce faire, vous n’avez pas besoin de compétences techniques majeures. Les outils disponibles sont intuitifs et gratuits.

Créer un site internet gratuit en quelques clics

Un site web regroupe un ensemble de pages, du texte, du contenu multimédia et de nombreux autres éléments. Pour commencer, choisissez votre design. Vous disposez d’un catalogue fourni de designs attractifs que vous avez la possibilité de personnaliser. À l’aide des outils disponibles, vous pouvez rajouter le contenu de votre choix : textes, images, vidéos, sons… Le plus important est d’offrir à l’utilisateur un accès facile aux informations essentielles. Créez une page pour expliquer en détail votre activité et partager avec les internautes les valeurs de votre entreprise. Gardez à l’esprit que la page contact est l’une des plus importantes d’un site web. Pour un meilleur référencement, vous avez à disposition un module qui vous permet de rattacher votre site à vos différentes pages sur les réseaux sociaux. Un support technique est gratuitement à votre disposition au besoin. Sans avoir écrit une seule ligne de code, vous disposez désormais d’un site internet. Pour le rendre plus professionnel, vous pouvez y ajouter des éléments tels qu’un logo, une newsletter ou encore une foire aux questions. Disposer de votre propre nom de domaine est également un atout pour un meilleur référencement. Pour vous mettre à l’abri des attaques en ligne, vous avez l’option d’une configuration HTTPS pour plus de sécurité. À vous de définir progressivement, en fonction de vos besoins, les éléments à ajouter sur votre site. Dans le cas particulier de la boutique en ligne, certains éléments sont indispensables dès le départ.

Fonctionnalités indispensables pour une boutique en ligne

Une boutique en ligne est un site internet particulier en ce sens qu’on y opère des transactions financières. Ce n’est donc pas uniquement une vitrine où vous exposez vos produits et services. L’interaction que nécessite la vente en ligne vous contraint à garantir à l’utilisateur le plus de sécurité possible pendant qu’il navigue sur votre site. Par ailleurs, vous avez besoin d’un module de gestion de stock pour commercialiser facilement vos produits. Qui dit site e-commerce dit également paiement en ligne. Il est recommandé de choisir un outil qui offre le plus de choix et de sécurité à l’utilisateur. La boutique en ligne doit également vous permettre entre autres d’effectuer facilement le suivi de commandes, de gérer les différents transporteurs et de présenter en détail chaque produit. Pour ce faire, elle comporte généralement plus de pages qu’un site web classique. Son design doit être particulièrement soigné pour donner envie à l’utilisateur d’y rester et surtout d’acheter. Avec un support technique optimal, vous vous mettez à l’abri de soucis techniques majeurs qui pourraient vous coûter plusieurs ventes. Au vu des exigences particulières que requiert une boutique en ligne, il est souvent recommandé d’opter pour une formule professionnelle. Cela dit, vous avez toujours la possibilité de démarrer gratuitement et de rajouter par la suite les options nécessaires.