Le design éditorial : vers une mise en page efficace pour mettre en valeur le contenu !

Le métier d’un designer éditorial consiste à travailler la mise en page d’un contenu afin de pouvoir mettre en valeur un message. L’objectif des graphistes est de faire en sorte que le titre, images, la taille du texte, les légendes ainsi que la signature suivent la forme de la lettre Z lorsqu’ils travaillent sur une affiche, une annonce ou une page. De manière instinctive, le lecteur suit le modèle Z lorsqu’il examine la publicité ou une mise en page d’où l’importance de cette disposition au niveau des éléments graphiques, du texte et leur relation hiérarchique.

Quelles étapes pour optimiser une bonne mise en page ?

Qu’est-ce que le design éditorial ?

Le design éditorial ou « mise en page » englobe tout le travail qui met en forme les informations de publications, que ce soit print (presse papier, magazine, rapport, flyer, brochure, plaquette, catalogue, livre…) ou web (blog, site, infographie, application…). Cela consiste notamment à :
  • Faire le choix du placement des photographies,
  • Déterminer la disposition de toutes les illustrations,
  • Bien structurer les paragraphes,
  • Bien optimiser les espaces,
  • Utiliser la bonne typographie

Un bon design éditorial pour une expérience utilisateur réussie

Quand une agence de design éditorial travaille sur la conception d’un site Web, il est important de travailler sa mise en page afin de rendre le portail fonctionnel et agréable à voir. L’astuce pour que l’agence de design éditorial réussisse à optimiser la mise en page consiste à travailler la proportion, l’équilibre et d’autres éléments qui créent une cohésion au contenu. Pour mettre le lecteur à l’aise et faciliter l’accès aux contenus, il est important d’utiliser une grille sur la page afin de l’équilibrer. La recherche de l’équilibre se fait aussi en choisissant un seul point central sur la page. En choisissant un visuel fort, on dispose d’un excellent moyen pour capter l’attention du lecteur. [caption id="attachment_4804" align="alignnone" width="605"] Le design éditorial au service du print et du web[/caption]

Quelles astuces techniques pour améliorer son design éditorial ?

La règle des tiers

Optimiser le graphisme d’un site, d’une affiche ou d’un magazine en faisant appel à une agence de design éditorial. Parmi les techniques employées, les spécialistes utilisent la règle des tiers. Cette technique consiste à diviser la page entière d’une manière verticale et horizontale. Il s’agit d’une des meilleures solutions pour bénéficier d’un bon équilibre au niveau des pages. Bien que cette règle ne garantît pas forcément l’équilibre d’une page, elle permet de bénéficier de travailler sur un point central afin de bien mettre en valeur le contenu d’une page. Le blanc tournant, la répétition des éléments graphiques, l’échelle, le contraste et l’harmonie, la structure et la hiérarchie sont autant d’éléments utiles pour réussir une mise en page.

Top 12 des règles d’or pour améliorer sa mise en page

  • Optimiser l'espace entre les éléments d'une page.
  • Utiliser des polices de caractères lisibles.
  • Sélectionner des couleurs contrastées pour les textes et les fonds.
  • Aligner les différents éléments de la page.
  • Utiliser des bordures pour séparer les différents blocs de contenu.
  • Créer des hiérarchies claires entre les différents éléments.
  • Utiliser des icônes pour rendre les contenus plus visuels.
  • Intégrer des illustrations pour accompagner le texte.
  • Utiliser des citations pour mettre en avant des idées clés.
  • Utiliser des listes pour organiser les informations.
  • Utiliser des tableaux pour comparer des données.
  • Inclure des call-to-actions pour inciter les internautes à agir.

Pourquoi faire appel à une agence de design éditorial ?

L’agence de design éditorial dispose de nombreux experts capables de travailler sur le graphisme d’un site ou d’un magazine. Ces professionnels maîtrisent une bonne stratégie et effectuent une bonne préparation afin de réussir la mise en page du site. Le service de graphisme proposé par les agences de design éditorial est utile dans la conception d’un site Web d’entreprise. Le succès du portail passe par la détermination de l’objectif du site, le ciblage du public, l’optimisation du contenu, l’intégration des visuels…

Cas pratique : L’importance du design dans la création de sites web

  • L'identité visuelle d'un site est essentielle pour être performant
  • Il serait illogique de soigner le fond sans la forme
  • Un design soigné et pertinent profite au site et à l’entreprise
  • L’identité visuelle d’un site s’inscrit dans la durée et dans la mémoire du visiteur.
  • Il est nécessaire aujourd’hui d’avoir un site responsive
  • Le visuel précède le contenu dans le regard des visiteurs
  • Le design doit provoquer une expérience positive chez l’utilisateur : importance de l’UX
  • 92.6% des personnes interrogées considèrent le design d’un site comme déclencheur potentiel d’un achat
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