L’apprentissage de la communication visuelle et graphique permet de prendre conscience de la dimension de l’importance de la communication en développant une pratique personnelle de la conception visuelle ainsi que le traitement formel d’information. L’étude du design graphique consiste à stimuler l’invention et l’expérimentation à travers des exercices mettant en valeur les problématiques techniques, méthodologiques, formelles et conceptuelles de la communication visuelle contemporaine.

Description de la communication visuelle

La communication visuelle est une activité qui consiste à communiquer dans un contexte marketing en faisant appel aux arts visuels. Cet art consiste à transmettre un message à une clientèle particulière à travers des éléments graphiques et visuels. Appelé également designer graphique, l’expert graphiste est un professionnel de la communication visuelle. Il conçoit, coordonne et met en forme la réalisation d’une communication visuelle qui s’adresse à des destinataires variées.

Pour y parvenir, l’expert graphiste doit faire preuve de créativité, être capable de structurer l’information et le sens de la communication, posséder un esprit d’analyse. En marketing, la communication visuelle représente toutes les données transmises aux consommateurs grâce a des éléments graphiques et visuels. Le but de la communication visuelle consiste à attirer l’attention, transmettre un message, favoriser la reconnaissance, séduire le consommateur, travailler l’image d’une marque…

Quel est le rôle de la communication visuelle ?

La communication visuelle représente une spécialité relative au domaine de l’image, de la publicité et du design graphique. Il s’agit de l’ensemble des techniques d’information par le graphisme, l’illustration et l’image destinée au public. Pour réussir un design graphique, la communication visuelle prend en compte plusieurs champs du marketing comme l’identité visuelle, logotype, charte graphique, création et design graphique, design et packagings de produits, support publicitaire imprimé et virtuel…

La communication visuelle appartient à 2 grandes familles de métiers à savoir les industries graphiques et la création visuelle. Les sociétés des industries graphiques réalisent différents types de documents tels que des emballages, catalogues, affiches, livres… Ces produits sont réalisés par des professionnels de la création visuelle. Les professionnels de la création visuelle sont répartis à travers plusieurs métiers tels que l’expert graphiste, directeur artistique qui s’occupe de la gestion d’une équipe de graphistes.

L’importance de la communication visuelle en design graphique

Les designers graphistes proposent des solutions conceptuelles et stratégiques qui conviennent aux problématiques de leurs clients. Pour cela, le professionnel organise le contenu des messages en se servant des formes graphiques et éléments linguistiques originaux. La communication visuelle est présente sur différents supports tels que des communications imprimées ou électroniques.

L’expert graphiste réalise plusieurs systèmes d’identification visuelle, supports de communications corporatives et publicitaires, des présentations de produits, des sites Web, communication multimédia, exposition, signalétique… Il contribue à la construction de l’image et au développement social et économique d’une société ou une organisation.