Même si le travail de designer éditorial est méconnu du public, sa mission est très importante. En effet, derrière les pages de magazines, les livres ou page Internet, on a de grande chance de découvrir le style de ces professionnels du design. Dans le monde de l’édition, la mission du designer éditorial est de rendre plus facile et plus agréable la lecture. Ce métier s’apparente aussi au design d’information.

Quelle est la mission d’un designer éditorial ?

Le designer éditorial est capable de rendre la lecture de magazines, site Web, journal ou livre plus simple grâce à l’application de certaines techniques. L’objectif de ces professionnels est de faire en sorte que la lecture soit agréable. La mission du designer éditorial consiste à raccrocher le lecteur au support de lecture grâce à diverses techniques de design d’information. Ainsi, l’apparition de nouvelles technologies renforce le travail du designer éditorial.

Les spécialistes de l’édition doivent être capables de présenter l’information sur différents supports. Leur but est d’attirer l’attention du lecteur en touchant le public visé par l’entreprise ou le média qui diffuse l’information. L’expert de la mise en forme de l’information se sert du contenu éditorial pour en faire un bel objet visuel. Ce professionnel qui travaille pour le compte de médias en ligne, entreprises ou maisons d’édition doit être créatif et faire en sorte de répondre aux attentes et envies du public visé.

Le métier de designer éditorial

Le designer éditorial collabore avec des graphistes, développeurs, auteurs et Web designer afin de mettre en œuvre tous les moyens pour capter le public. Ce chef d’orchestre qui recherche un équilibre afin que les techniciens et artistes collaborent pour la réalisation d’une œuvre unique adaptée à un support. La réalisation de son travail nécessite l’utilisation de nombreux outils capables d’exprimer sa créativité. En travaillant sur le design d’information, le professionnel veille à ce que sa création soit originale tout en correspondant aux envies et attentes du public visé.

Pour qui travaille un designer éditorial ?

Les domaines d’intervention d’un designer éditorial sont larges puisqu’il intervient dans l’édition et de la presse, la conception de magazines numériques ou design des sites Web. Les entreprises qui souhaitent communiquer avec leurs clients et prospects ont besoin des talents d’un designer éditorial. L’intitulé du métier de designer éditorial varie d’un univers à l’autre. Lorsqu’il travaille dans la presse, la communication ou l’édition, on peut l’appeler assistant d’édition ou chef de projet. Le designer éditorial conçoit l’éditorial en assumant la production et la mise à disposition du design d’information au public.