Pour accomplir un film, il faudra réaliser 2 étapes préalables ainsi que 3 étapes principales. Parmi les processus de production de films, citons l’écriture du scénario et le développement de l’œuvre audiovisuelle. Une société de production audiovisuelle doit accomplir 3 étapes principales à savoir la pré-production, la production et la post-production.

Écriture et développement d’une production audiovisuelle

La phase d’écriture est une démarche qui peut être à l’initiative d’un auteur ou une collaboration avec un producteur. Pour réaliser un film, le scénario peut être tiré d’une œuvre existante. C’est le cas des longs métrages tirés d’une histoire vraie, adaptation d’un livre. Le contenu d’un synopsis comporte le contenu principal de l’intrigue. La description de l’histoire est présentée dans un script de 25 à 30 pages. Ce document renferme l’atmosphère et les caractéristiques du projet de la société de production audiovisuelle. Ces derniers présentent généralement des croquis afin de visualiser les éléments principaux de l’œuvre.

Toujours dans la phase d’écriture, le scénariste rédige le scénario. Il améliore le caractère dramatique, le dialogue, la structure ainsi que l’ensemble du style du projet. La phase de développement étudie la faisabilité du film. Il s’intéresse aux acteurs, moyens techniques, techniciens stratégiques, audience visée, budgets nécessaires et stratégie marketing de l’œuvre. Le producteur choisit et complète un scénario puis le propose aux studios et investisseurs pour une évaluation.

Étapes de pré-production

Lors de la pré-production, chaque phase est établie afin de concevoir et planifier le film avec précision. On procède à la réalisation du Storyboard, ce dernier sera visualisé par des illustrateurs et des concepteurs. Un budget de production sera mis en place afin de planifier les dépenses relatives à la production audiovisuelle. Le rôle du producteur consiste à embaucher une équipe.

La taille de l’équipe qui va travailler pour la réalisation du projet varie en fonction de la nature et du budget nécessaire à l’œuvre. La réalisation d’un film nécessite divers employés comme le réalisateur, directeur de production, assistant-réalisateur, directeur de la distribution, chef de studio, cameraman, ingénieur du son, mixer du son, bruiteur…

Les phases de production et de post-production

Une journée habituelle d’une société de production audiovisuelle lors d’un tournage de film commence par l’arrivée des équipes techniques au lieu du tournage. Une fois le décor construit, les éclairagistes, l’équipe d’électriciens et ingénieur de production œuvrent pour préparer le décor. Les acteurs se chargent de reproduire le texte et le mouvement de leurs personnages.

À la fin de la phase de production, la société de production organise habituellement une fête pour clôturer la fin du projet. La post-production représente l’étape finale avant la présentation du film. Elle inclut notamment le montage du film ainsi que le mixage du son.