Le domaine de la construction évolue, car les concepteurs utilisent désormais des maquettes numériques. Ces outils suscitent de plus en plus d’intérêt chez les experts en construction de bâtiments. Modélisation 3D, visite 360°, le recours au digital design permet de révolutionner le secteur de la construction. Il se peut que plus tard, le concepteur de logement se serve des drones, robots et lunettes intelligents pour améliorer leur travail.

Le domaine de la numérisation touche désormais la construction

L’intervention de la numérisation joue un rôle important dans les projets de construction. Ainsi, l’acheminement des hommes, la préparation du chantier, le dessin de la maison, la coordination des corps de métiers et l’acheminement des matériels nécessitent la maquette, l’intervention du numérique. Bientôt, il sera désormais facile pour un chef de chantier de s’assurer que la maison en construction correspond au plan dressé par l’architecte.

Cette technique de digital design consiste à porter une paire de lunettes intelligentes. Avec cet outil révolutionnaire, il pourra superposer grâce à ses lunettes pratiques la maquette numérique de l’habitation réalisée sur ordinateur en début du projet. Les données préalablement téléchargées permettront de vérifier le plan virtuel directement avec la maison réelle. La détection d’éventuelles erreurs se fait en comparant le plan virtuel et la maison déjà construite.

Les enjeux de la transformation digitale dans la construction

On distingue quelques raisons permettant d’entraver l’utilisation du digital design pour révolutionner le secteur de la construction. Bien que la modélisation 3D et visite 360° sont des prestations digitales utiles dans le domaine de la construction, certaines démarches ne sont pas encore appliquées. Ce frein à la révolution du digital design touche la trésorerie concernant les aspects liés aux moyens financiers. Le fait est que les sociétés perçoivent mal le retour sur investissement apporté par ce système moderne. L’évolution du secteur de la construction est limitée aux problèmes liés aux ressources humaines. Plusieurs salariés ne maîtrisent pas les nouvelles technologies.

Avantages de la construction en réalité virtuelle

La technologie et la réalité virtuelle appliquées dans le secteur de la construction sont un moyen pour réduire les coûts, améliorer la sécurité et réduire le temps de construction. Avec le digital design, le constructeur travaille désormais sans faire d’esquisses à la main. Les architectes 2.0 se servent des ordinateurs et tablettes pour réaliser des designs spectaculaires. Les tables de designers sont progressivement remplacées par des logiciels CAD. Avec la modélisation en réalité virtuelle apportée par la modélisation 3D et la visite 360°, on peut désormais visualiser le projet avant de commencer le chantier.