Le design consiste à s’occuper de créer des objets et produits qui entourent le quotidien. On peut organiser ce secteur en fonction de 4 grands champs : design d’espace, de produits, de mode et design graphique. Le job de designer graphique consiste à concevoir des illustrations, dessins, maquettes et croquis permettant d’illustrer et communiquer efficacement un message, renseignement ou publication.

Quels sont les rôles d’un designer graphique ?

Le design est une discipline basée sur le sens de l’imagination ainsi que l’inventivité. Cette activité recouvre plusieurs fonctions professionnelles. On distingue de nombreux emplois permettant de faire carrière dans ce secteur. Le design graphique est associé aux arts appliqués. Il correspond à une activité intellectuelle associant des compétences multiples et une maîtrise d’un environnement défini.

En tant que professionnel de la création, le designer graphique évolue dans des contextes de travail différents tels les produits, packaging, designer graphique, éco design, food design… Pour définir les rôles d’un designer graphique, ils varient selon la capacité à combiner : compétences techniques, culture générale, sens de la forme et créativité. Pour réaliser la création de logos, les rôles d’un designer graphique doivent permettre d’avoir un regard avisé sur les contraintes économiques relatives au monde moderne ainsi que le contexte social.

Pourquoi faire appel à un designer graphique ?

Le rôle d’un designer graphique ne se limite pas à la création de logos. Ce professionnel de la communication visuelle se sert des éléments graphiques afin d’exprimer un renseignement à travers des dessins, un choix de caractères typographiques, un style de représentation, des photos ou photomontages… Le principal rôle d’un designer graphique consiste à élaborer un projet de communication. Les éléments utilisés pour réussir sa communication visuelle représentent une symbolique importante dans la réalisation de l’opération. Le choix des éléments varie selon les axes définis avec d’autres professionnels du domaine de la communication.

Exemples de champs d’application d’un designer graphique

Il est possible de classer la discipline du designer graphique en 4 grands secteurs. Le design d’espace inclut des projets d’aménagement d’espaces intérieurs ou extérieurs, disposition et décoration intérieure, création et implantation de mobilier urbain… Le design de produits consiste à concevoir des objets artisanaux industriels. Il peut s’agir d’éclairage, arts de la table, appareil et outils… Le design de mode inclut divers vêtements et accessoires.

Enfin, le design graphique inclut différents secteurs comme l’éditorial, multimédia, publicitaire, communication visuelle graphique. Le designer graphique est chargé de la création de logos, logotype, spots publicitaires, bandeaux de sites Internet, carton d’invitation, dépliant… Il s’occupe aussi de la communication d’espace et volume en réalisant un hall d’accueil, installation de vitrines, stands d’exposition, esthétique des enveloppes, emballages, boîtes…