On entend le mot logo presque tous les jours, que ce soit dans une discussion ou sur chaque média que l’on consulte. Mais finalement, pourquoi créer un logo pour son entreprise ? Quelle est son importance ?

Le but de la création d’un logo

Un logo d’entreprise est la clé de la réussite de celle-ci. Le design d’une société est finalement le représentant de son identité. Après tout, lorsqu’on lance un film et qu’une lampe commence à arriver pour écraser des lettres, on sait tout de suite que l’on a à faire avec Pixar. L’identité visuelle est finalement ce qui permet d’identifier et de mettre une entreprise sur la carte.

C’est donc un vecteur particulièrement intéressant pour afficher les valeurs que vous défendez. Vous proposez des produits ou services qui respectent l’environnement ? Votre entreprise fait particulièrement attention à la satisfaction client ? Toutes les raisons qui rendent une marque unique se doivent d’être présentes au sein du logo.

La création d’un logo pour une entreprise permet de la mettre en valeur. C’est le premier contact entre un visiteur, et donc un client potentiel, et votre marque. Il doit ainsi impacter afin de faire bonne impression et ainsi faciliter une vente.

La conception de logo est le pilier de la communication et du marketing d’une PME ou d’un grand groupe international. Vous vous doutez bien que l’on ne peut pas communiquer et recommander une marque qui ne possède pas de logo. Cette touche visuelle est ultra importante et se doit d’être présente sur chaque support de communication.

Le but d’un logo est aussi de faire passer un message. Une spécificité propre à une entreprise, comme des produits locaux au sein d’un restaurant, participe aussi à mettre en avant la marque. Ce message, contrairement à un communiqué ou une publicité reste et est gravé dans le temps puisque les logos ne se changent pas tous les jours.

Choisir son logo d’entreprise

Le choix d’un logo permet d’avoir une image de marque 100% personnalisée et unique. Adopter un logotype pour son entreprise, c’est avoir un graphique qui va lui permettre de se distinguer de la concurrence.

Misez sur des symboles forts de votre secteur d’activité. Le secteur médical ou celui de la pharmacie vont opter pour des couleurs vertes et rouges. Elles sont associées à des moments de soin et des établissements que l’on connait bien, comme l’hôpital. En revanche, une entreprise qui est spécialisée dans les soins médicaux ne va pas utiliser du noir. Malgré sa sobriété, ce n’est pas une couleur qui inspire la gaieté.

Mais il est également tout à fait possible de faire quelque chose d’original. Dans ce cas, veillez à ce qu’un symbole rappelle habilement ce que vous faites.

Utiliser une typographie ou des symboles qui sont forts vont attirer de nouveaux clients. Le but est ensuite de les fidéliser afin qu’ils continuent à acheter vos produits ou services. Tout cela va notamment se faire par une communication claire et précise, sur les réseaux sociaux ou par des flyers. Et au cœur de tout cela, qui est encore présent ? Le logo évidemment !

Un investissement nécessaire

La création d’un logo est un investissement conséquent. En effet, la conception graphique représente un certain montant. Il ne faut pas hésiter à dépenser ces sommes car elles seront grandement amorties par la suite.

Nous vous parlions dans la partie précédente de la nécessité de la fidélisation de vos clients. L’investissement dans un logo et le fait qu’il ne doit pas être changé tous les 2 ans vont de pair. En effet, en modifiant régulièrement l’identité visuelle de votre entreprise, vous allez d’abord investir des sommes beaucoup plus importantes que si vous n’aviez investi plus à sa première création. De plus, réaliser cela, c’est avoir la possibilité de perdre certains de vos clients. Imaginez-vous acheter un produit dans un magasin en le repérant uniquement parce qu’il comporte un éléphant bleu. Si lors du prochain achat ce n’est plus cet animal mais un lion rouge, vous allez forcément vous retrouver perdu.

C’est ce genre de question que vous devez vous poser lors de la création de votre logo. N’hésitez pas à mettre une somme conséquente dans cet investissement, afin d’avoir un visuel de qualité et qui n’aura pas à être changé avant un bon moment. De plus, modifier le logo d’une entreprise impacte le site web mais également l’ensemble des supports de communication. Les affiches que vous avez à disposition ne sont finalement plus valables et doivent être remises à neuf.

S’intégrer à tous les supports

Désormais, la communication d’une entreprise passe forcément par différents supports. Auparavant, on voyait des cafés qui ne présentaient aucun logo, seulement la mention café était présente. Bien que ce secteur soit particulier, cela n’est plus possible aujourd’hui.

Internet est passé par là et a bouleversé le monde. Les entreprises sont maintenant fortement présentes sur le web et les réseaux sociaux. C’est un moyen de communication très important. Mais le support papier n’a pas disparu pour autant. Que ce soit sur feuille, poster ou banderole, avoir un logo d’entreprise qui se décline sur chaque support print est très important.

Le logo est un excellent moyen de faire sa promotion. Il va finalement être le représentant de l’image et des valeurs d’une entreprise sur Internet et vos produits. Un packaging de produit qui ne contient pas le logotype de votre entreprise va se vendre moins bien qu’un emballage qui le comporte. Le design de votre société va aussi augmenter le chiffre d’affaires et les ventes. C’est d’autant plus vrai lors du lancement d’un produit tout nouveau.

Un logo très efficace est celui qui se marie à merveille à chaque support auquel il est associé. On dit alors qu’il est vectoriel. Sur les réseaux sociaux, s’il est correctement réalisé, il respecte les dimensions respectives des photos Facebook, Twitter, Instagram, etc.

Il va également être flexible pour permettre une impression sur support papier de bonne qualité. Cela va finalement permettre une communication tout support.