Un designer graphique a comme principale mission de créer une image visant à capter l’attention du consommateur. On peut découvrir l’empreinte d’un designer graphique dans différents éléments tels que les emballages, affiches, logos, site Internet… La conception graphique se trouve aussi bien dans la presse, la publicité, la communication ainsi que l’édition et l’industrie. Pour travailler, il utilise différents éléments allant du crayon au logiciel de PAO.

En quoi consiste le métier de designer graphique

Un designer graphique commence son travail par l’analyse des exigences du client. Après avoir dégagé l’idée principale, il devra l’exprimer à travers une image. En plus de l’aspect esthétique, les designers graphiques transmettent de manière efficace le message formulé par le client. Pour y parvenir, l’expert en conception graphique doit mettre en place une charte détaillant le choix du papier, la typographie, les couleurs… L’image élaborée doit se caractériser par une identité visuelle puissante.

Le travail obtenu doit pouvoir se décliner sur plusieurs supports tels que les couvertures de livres, affiches, dépliants publicitaires… Lorsqu’il travaille au sein d’une agence de publicité importante, la mission du designer graphique consiste généralement à créer un concept conforme aux attentes du directeur artistique et rédacteur. Le professionnel en conception graphique qui évolue dans une petite structure effectue la mise en page d’un site et intervient dans toutes les étapes techniques afin de réaliser le document final.

Fonctionnalités du designer graphique

Travailler dans la conception graphique nécessite la maîtrise de compétences techniques et logiciels professionnels comme Photoshop, Illustrator… Les designers graphiques doivent avoir un savoir-faire relationnel, posséder une excellente culture générale, savoir faire preuve de créativité artistique, être ouverts d’esprit… La recherche d’idées passe par la réalisation de croquis et d’esquisses. Pour réussir la conception graphique, il faudra savoir dessiner, connaître plusieurs codes visuels comme la typographie, le langage des couleurs… Pour puiser son inspiration, le designer graphique doit être curieux, s’intéresser à tout ce qui l’entoure.

Le designer graphique transmet visuellement le message du client

En travaillant la forme et la couleur, le professionnel de l’image parvient à transmettre de manière visuelle les messages que ses clients veulent communiquer. Parmi les nombreuses fonctionnalités des designers graphiques, le professionnel intervient à travers plusieurs étapes de la réalisation d’une communication visuelle. Il travaille sur la création, exécution et impression d’un projet.

Ces professionnels de la conception graphique travaillent dans des agences de publicité, maisons d’édition, agences de communication, studios de création graphique, journaux et magazines… Pour pouvoir attirer l’attention des lecteurs, les designers graphiques doivent possèder un sens aigu de la communication et doivent être très créatifs.