Les designers éditoriaux mettent en forme l’information sur plusieurs supports. Le but de cet expert consiste à attirer l’attention du lecteur visé par un média ou une entreprise. Le spécialiste de la mise en forme de l’information se sert d’un contenu éditorial pour créer un objet visuel. Pour capter le lecteur, le designer éditorial collabore avec des développeurs, Web designer, auteur et graphiste afin de rendre un contenu attrayant.

Quelles sont les qualités d’un designer éditorial

Les designers éditoriaux doivent savoir maîtriser des outils de mise en page. Ils doivent travailler en prenant compte des demandes de leurs supérieurs. Il peut s’agir de chef de projet et des éditeurs. Pour parvenir à rendre un contenu attrayant, le designer éditorial joue le rôle d’intermédiaire entre le service création et marketing. Il s’occupe également d’intervenir entre l’éditeur et le développeur informatique.

Ce métier exige un esprit d’équipe approfondie, un bon designer éditorial doit avoir un domaine de compétence large. Avoir une bonne culture générale est utile pour capter l’attention des lecteurs. Il faut aussi posséder des capacités techniques comme la maîtrise des outils de mise en page Photoshop, InDesign ou Illustrator. Ces outils de mise en page permettent de véhiculer plus facilement les idées en hiérarchisant leur contenu.

Rôles d’un designer éditorial

Le designer éditorial est un spécialiste qui a pour tâche de rendre un contenu attrayant. Pour cela, il doit faire preuve de créativité et d’imagination. Ce spécialiste doit être curieux et suivre l’évolution des technologies et tendances appréciées par le public. De cette manière, il pourra proposer une mise en forme originale pour transmettre l’information au lecteur.

Afin de communiquer efficacement, le designer éditorial doit avoir un esprit de synthèse et être polyvalent. Ce professionnel doit également être doté d’un bon relationnel pour travailler avec de nombreux partenaires de travail. Pour exercer efficacement, ce spécialiste de l’édition doit être capable de superviser et orienter un projet grâce à ses qualités managériales.

Spécificités du design éditorial

Le design éditorial prend en compte la création graphique, la data visualisation et l’infographie. Ce domaine d’activité innove la production de contenus. Ce secteur ouvre de nouveaux débouchés concernant le traitement de l’information tout en apportant plus d’impact et de relief à la communication visuelle.

Ce nouveau mode d’expression prend en compte des compétences artistiques de déclinaison graphique et journalistique afin d’optimiser le traitement de donnée et production de contenus. Ce spécialiste peut par exemple mettre en place un rapport annuel, une conférence, un dossier de presse ou un livre blanc à travers une animation vidéo réalisée en responsive design. Le support est exploitable sur différents canaux de diffusion.