Le design digital se base principalement sur le réseau. De nos jours, le support classique, ordinateur, téléphone, téléviseurs et même les consoles de jeux s’enrichissent de nouveaux contenus et services depuis qu’ils peuvent désormais se connecter à Internet. Pour travailler sur l’interface et l’interactivité, le design digital prend en compte 2 activités majeures telles que le Web design et la motion design.

L’importance du Web design

Le site Internet représente la première vitrine et le premier contact avec le public. Ainsi, le portail est considéré comme l’un des points stratégiques majeurs en communication visuelle. Il joue un rôle primordial pour les marques. Pour réussir la conception d’un site Internet ergonomique, l’entreprise pourra faire appel aux services d’un Web designer. L’expert en Web design s’occupe de la conception du scénario, la navigation, la définition de l’esthétique d’un site ainsi que l’organisation des pages Web.

Avant d’effectuer la création d’un site, l’expert en Web design conceptualise et met en place l’interface en prenant compte des contraintes spécifiques liées à la navigation. Le Web designer conçoit l’identité visuelle d’un portail, élabore la charte graphique ainsi que la maquette du futur site. Ce directeur artistique du site en construction définit le style et adopte la technologie la plus appropriée à la réalisation du projet.

Motion design, directeur artistique des éléments animés

Le concepteur multimédia doit faire preuve d’inventivité et maîtriser la culture informatique. L’objectif de l’expert en Web design consiste à capter l’attention des internautes, connaître les codes comportementaux et maîtriser la communication à travers les réseaux sociaux. En ce qui concerne le métier de motion designer, ce directeur artistique d’objets animés est à la fois réalisateur et un typographe possédant des notions en publicité et en accroche immédiate. Il s’occupe de réaliser des bandes-annonces, jingles de publicité, habillage de chaînes, générique des missions ou de films. Ces professionnels du design digital travaillent pour des bornes interactives, sur Internet, édition de DVD, pour la télévision et le cinéma.

D’autres métiers relatifs au design digital

Si les 2 métiers majeurs du design digital sont le Web design et la motion design, ce secteur d’activité englobe également d’autres types de jobs. C’est le cas des professions de SEO, data analystes/scientistes, communiqués managers, intégrateurs ou yield optimize. Il existe également d’autres métiers relatifs au numérique : le content manager et le traffic manager, EX-Designer et Chief Data Officer (CDO). La particularité des métiers relatifs au design digital est que le profil tend de plus en plus à devenir hybride et plurivalent.