La production audiovisuelle représente la conception et la réalisation des heures audiovisuelles. Il peut s’agir de films, émissions de télévision et vidéo. Cette opération est réalisée par des sociétés de production appelées également boîtes de production ou maisons de production. Découvrons à travers cet article les différentes étapes de production audiovisuelle.

Démarche à suivre pour produire un documentaire audiovisuel ou film

Les boîtes de production qui réalisent un film ou un documentaire audiovisuel doivent prendre en compte 2 étapes préalables et 3 étapes principales. Les 2 étapes préalables concernent l’écriture et le développement du projet. L’écriture du scénario peut se fait sur la base d’une œuvre existante. Il peut s’agir de romans, jeu vidéo, bandes dessinées, nouvelles… Le développement du projet qui représente la 2e étape préalable concerne la conception de l’œuvre. Il inclut les différentes études préalables à la décision de commencer la production.

La pré-production concerne la phase préparatoire de l’œuvre. Elle inclut notamment les procédures avant le tournage : distribution des rôles, mise en place de l’équipe du tournage du film, construction de décors… La production représente la période durant laquelle les éléments visuels et sonores sont enregistrés. Lorsqu’il s’agit de produire des films d’animation ou une œuvre en image de synthèse, la production concerne la période où l’on fabrique l’ambiance sonore de l’œuvre animée. La postproduction prend en compte le dialogue, la réalisation de musique et effets sonores, ajout d’effets graphiques…

Quels sont les rôles des producteurs de cinéma ?

Les producteurs de cinéma s’occupent de rechercher le financement nécessaire dans la réalisation d’un documentaire audiovisuel ou long métrage. Pour cela, ils peuvent faire appel aux chaînes de télévision hertzienne, au centre national de la cinématographie (CNC) ou aux chaînes de télévision par abonnement. Leur rôle concerne également l’accompagnement des films depuis la conception jusqu’à la sortie en salle. Ils jouent aussi le rôle d’interlocuteurs privilégiés lors de conflits ou problèmes.

Société de production audiovisuelle, une entreprise diversifiée

Il existe une vaste catégorie de boîte de production telle que des boîtes de production spécialisées dans la fiction et l’animation. La réalisation d’un documentaire audiovisuel ou cinéma peut nécessiter plusieurs entreprises telles que des studios d’animation, studio de production, postproduction, enregistrement ou effets spéciaux, sociétés liées au secteur de la production cinématographique.

Il existe également des entreprises juridiques et financières spécialisées dans le domaine de l’audiovisuel. Pour créer une boîte de production, il faudra s’intéresser aux conditions relatives à cette activité. Parmi ces conditions, figurent le choix des partenaires, structure de la société, création de l’entreprise et de son activité.