S’afficher sur le web et les réseaux sociaux est aujourd’hui une étape obligée pour les entreprises, les organismes privés et même les institutions. Si 67% des entreprises françaises possèdent un site internet, c’est avant tout une question de notoriété, de promotion de produits et services, de dialogue avec la clientèle ou d’analyse de son audience, …. Les agences internet, dont le marché représentait 1,5 Md d’€ fin 2017, sont devenues un partenaire privilégié de la communication commerciale des entreprises. Mais que proposent-elles exactement ?

En amont : la stratégie digitale

Etre actif sur le web et les réseaux sociaux vise naturellement un objectif de visibilité : comment se distinguer et proposer du contenu pertinent capable d’accroître son audience ? Ce à quoi répond une agence internet en formulant avec le chef d’entreprise de véritables stratégies digitales. Concrètement, une stratégie digitale se décline en objectifs, en actions et en indicateurs de performance.

Exemple :

– Objectifs : réaliser 65% des ventes de l’entreprise en ligne d’ici 2021, soit un CA de 45 millions d’€

– Actions : commencer par 3 mois de publicités dans les apps mobiles et de sponsoring web, avant de passer au mailing et au référencement naturel & payant

– Indicateurs : avoir 18 000 followers sur Facebook d’ici 2021, être 2ème en référencement SEO sur le mot-clé (x) dans 6 mois

Il est tentant pour le chef d’entreprise de le faire en interne, mais la valeur ajoutée de l’agence est de lui apporter son expertise, la créativité de son équipe et son expérience dans le domaine.

La création de sites web

Le cœur de métier d’une agence internet est souvent la création de sites web sur mesure : portails intranet, sites marchands/e-commerce, sites vitrines, applications mobiles,…Il inclut également la refonte de sites web existants. A ce titre, une agence internet regroupe plusieurs compétences – des webdesigners, développeurs, intégrateurs, référenceurs, webmarketeurs, community managers, afin d’offrir des réponses plus ou moins complètes à des projets : infographie, installation d’un CMS avec back-office, site web personnalisé, hébergement, domaine, référencement SEO/SEA, administration et enfin le community management.

Les noms sont évidemment divers : on parle d’agence web, agence webmarketing, agence digitale et même d’agence 360°…), mais l’offre de compétences reste sensiblement la même d’une agence internet à l’autre. Les spécialités varient, certaines agences se spécialisant à dessein dans les techniques de référencement et les outils d’acquisition de trafic, d’autres dans le développement d’applications mobiles, d’autres encore dans la création d’identités visuelles de sites web (chartes graphiques, animations 3D, …).

En aval : le suivi de performance

Enfin, après la mise en ligne et d’éventuels services d’indexation Google, ces agences proposent également des services de suivi et d’optimisation de la performance. Il peut s’agir d’un nouveau site web créé par leur équipe ou d’un site web déjà existant qui leur a été soumis. Car un site web performant est un site web optimisé. Optimisé d’un point de vue ergonomique et technique (responsive, sans erreurs, sans liens cassés, bien illustré, …). Et surtout optimisé du point de vue de sa capacité à convertir du trafic en une réelle activité économique.