Il vous est déjà sûrement arrivé de consulter un site internet sur votre smartphone sans pouvoir y trouver l’information que vous y recherchiez ou, pire encore, sans pouvoir lire le contenu car trop petit sur votre écran. C’est typiquement le genre de sites que ne souhaitent plus vous proposer les moteurs de recherche. Il est donc demandé aux webmasters de penser à optimiser l’expérience utilisateur. Qu’est-ce que cette notion ? Comment pouvez la rendre encore meilleure pour votre site ? Vous le saurez en prenant connaissance des informations contenues dans le texte ci-dessous.

De quoi s’agit-il exactement ?

Comme son nom le laisse à penser, ce terme désigne l’expérience ressentie par l’internaute lors de son passage sur votre site web. Vous le trouverez parfois sous son appellation anglaise UX (pour User experience). Pour être encore plus concret, vous pouvez considérer que cette notion englobe l’ensemble des différents éléments influant sur la qualité de la navigation sur votre plate-forme internet. Ne pensez pas pour autant qu’il ne s’agit que d’un simple effet de mode. L’UX doit nécessairement se trouver au cœur de tous vos projets web, qu’il s’agisse d’une création, d’une simple modification ou encore d’une refonte.

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Pourquoi devez-vous tenir compte de ce paramètre ?

Depuis les premières lignes de ce texte, vous savez que les moteurs de recherche s’intéressent de très prêt à l’UX de chaque site. Ce paramètre prend de plus en plus de poids dans les algorithmes de classement et donc sur la visibilité. Dans le sillage de Google, les moteurs mènent actuellement la chasse aux sites peu fonctionnels ou trop anciens. N’oubliez pas en effet que la plupart d’entre eux se livrent une concurrence acharnée pour exister au moins un peu dans l’ombre du géant américain.

En travaillant l’UX de votre site, vous vous assurez également de mieux satisfaire les visiteurs dans le but de les transformer ensuite en clients. Tout porte à croire qu’ils passeront donc plus de temps sur vos pages, ce qui améliorera immédiatement le taux de rebond. Cette donnée est également utilisée par les moteurs de recherche. Grâce à ce paramètre, ils peuvent ainsi évaluer la pertinence des contenus en fonction d’un sujet précis. Si le taux de rebond est jugé élevé, cela se traduit par un faible de temps de passage sur les pages. Les moteurs considèrent alors le site comme peu pertinent, ce qui affecte négativement son classement. À l’inverse, un taux de rebond faible participera à faire figurer votre site dans les toutes premières pages.

Améliorez la navigation et les contenus de votre site

Vous aurez compris que votre objectif n’est pas uniquement de faire venir l’internaute sur votre site mais également de l’y faire rester autant que possible. Pour cela, il est primordial de lui offrir la meilleure navigation. Pensez donc bien à la manière dont vous lierez les différentes pages. Cela débute par un soin particulier apporté au menu principal. Il s’agit en effet d’un élément central qui doit permettre d’accéder, le plus rapidement possible, à la moindre information présente sur votre site.

Dans un second temps, votre réflexion doit être axée autour des éléments conçus pour inciter le visiteur à passer à l’action (s’inscrire, voir une vidéo ou commander un article par exemple). Il vous faudra les disposer astucieusement de manière à stimuler l’internaute (afin qu’il prenne contact avec vous) sans pour autant lui donner l’impression que vous le poussez à agir ainsi. Vous aurez déjà compris qu’il s’agit d’un véritable art ! Aussi, n’hésitez pas à vous adjoindre les services d’une agence web spécialisée.

N’oubliez pas non plus de vous intéresser de très près aux contenus de chacune de vos pages ! Les informations qui s’y trouvent doivent correspondre à votre stratégie de référencement. Votre site sera alors jugé comme pertinent par les moteurs de recherche ce qui dopera instantanément sa visibilité.

L’importance des éléments techniques

Les moteurs de recherche analysent également la conception technique de chaque site. Les contenus présentés doivent être ainsi bien aérés et consultables sur l’ensemble des écrans (ordinateur, tablette, smartphone, TV etc). En effet, les moyens de surfer sur le web sont désormais multiples et les développeurs doivent prendre en compte cette nouvelle norme. Attention également à surveiller le temps de chargement de toutes les pages de votre site. On remarque en effet que les sites mettant trop de temps à afficher leurs informations sont systématiquement déclassés par Google. Pour contourner cette difficulté, vous devez optimiser la taille des images et mettre en place un cache.

Ne commettez surtout pas l’erreur de sous-estimer l’importance de la sécurité de votre site ! Non seulement vous mettrez en danger vos données (et donc potentiellement aussi celles de vos clients), vous risquez surtout de disparaître, purement et simplement, des pages de résultats des principaux moteurs de recherche. Pour mettre tous les atouts de votre côté, étudiez dès à présent la conversion de votre site au protocole de sécurité HTTPS. Même sans être un expert technique, vous connaissez déjà ce système symbolisé par un petit cadenas dans les navigateurs web. Il s’agit d’un élément rassurant pour une très large majorité des internautes.

Quelques astuces supplémentaires

Pour optimiser l’UX de votre site, vous pouvez également vous inspirer de certaines techniques marketing comme par exemple réfléchir à la proposition de valeur de votre société qui sera ensuite mise en ligne. D’un simple coup d’œil, l’utilisateur doit être en situation d’identifier ce que vous vendez, si cela le concerne et ce qui vous différencie des concurrents.

Vous pouvez également vous pencher sur la notion de preuve sociale. Celle-ci désigne les utilisateurs qui, avant de se rendre sur votre site, préfèrent récolter un maximum d’informations sur vos produits. N’hésitez donc pas à recueillir les avis de vos clients et à les publier largement. Intéressez-vous à la solution proposée par Google et se nommant “My Business”. Diffusez également sur d’autres plates-formes vos récompenses et distinctions obtenues. Enfin, vous ne devrez surtout pas oublier, sur votre site, l’indispensable page “Qui sommes-nous ?” qui doit rassembler l’ensemble des informations essentielles concernant votre société.