Grandes tendances de l’ergonomie éditoriale

Le principe du design éditorial est de simplifier la lecture d’un article. Pour y parvenir, il existe plusieurs démarches comme le fait d’aérer le texte, réaliser des pages d’accueil déstructuré, un ascenseur sans fin… Le rôle du Web design consiste à capter l’attention du lecteur par divers dispositifs. Ainsi, les interfaces Web sont désormais conçues en responsive design. Pour exploiter le format 16/9e et pour proposer un maximum de contenus, les pages d’accueil gagnent en horizontalité.

Techniques de Web design pour intéresser les lecteurs

Pour capter l’attention du lecteur le plus tôt possible, l’expert en Web design ne doit pas attendre que l’internaute fasse l’effort de rechercher des contenus. Pour y parvenir, le menu déroulant complexe tend à disparaître. Proposer désormais un premier niveau des interfaces de page d’accueil qui exploite davantage la molette de la souris. Avec une ergonomie éditoriale proposant une interface horizontale, cette tendance anticipe le développement des tablettes. Sur ordinateur, la navigation se fait de plus en plus de manière latérale. Autre tendance appliquée sur des sites, les pages d’accueil déstructurées remplacent progressivement le double ou triple colonnage continu qui a tendance à rendre confus le lecteur. La grande tendance de l’ergonomie éditoriale consiste à alterner désormais 2 et 3 colonnes afin de conserver une hiérarchisation de l’information.

L’importance de l’ergonomie éditoriale des articles

Afin d’améliorer l’aération des textes et permettre au lecteur de parcourir aisément les pages d’un site, le Web design a tendance à utiliser les décalages verticaux et horizontaux. D’importants efforts d’ergonomie ont été constatés concernant la lisibilité des textes tels que des polices, un interlettrage et interlignage plus grands. Le choix des polices dotées d’un empattement légèrement plus prononcé, le titre accrocheur de taille immense et en caractères gras, un contenu captivant, présence de photos, intertitre et infographie sont autant de critères pouvant attirer l’attention du lecteur.

Innovation éditoriale en Web design

Parmi les grandes tendances des interfaces Web ainsi que l’innovation graphique aperçue dans la presse et les médias en ligne figurent l’amélioration de l’ergonomie de navigation, design des pages, rapport au lecteur ou encore expérience utilisateur… Pour se faire remarquer et attirer les bonnes personnes, il faudra investir dans la mutation des réseaux sociaux. L’objectif est de cibler ses campagnes. Pour réussir la stratégie éditoriale, il ne faut pas négliger les utilisateurs de Smartphones. Le designer doit veiller à ce que le contenu des sites soit adapté aux tablettes et téléphones intelligents. Les stratégies de contenu doivent également s’intéresser à l’émergence des machines learning. La stratégie en Web design ne doit pas négliger le contenu vidéo.

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