Il existe plusieurs façons d’apprendre WordPress. Parmi les plus sollicités, se trouvent notamment les forums, les vidéos, les blogs ou encore les conférences. Mais lequel choisir ? Comment être certain qu’un tuto ou bien cours en ligne suffisent pour maîtriser cet outil jusqu’au moindre détail ? Pour cela, il est tout à fait possible d’essayer une démo 100 % gratuite. Idéale pour les novices, cette opportunité permet de tester gratuitement et de jauger l’expérience des formateurs. En revanche, il faut noter que certains tutos WordPress sont plus intéressants que d’autres. D’ailleurs, si vous ne prêtez pas attention, vous pouvez tomber dans un contenu avancé, à l’opposé de votre niveau.

WordPress, une tendance qui attire de plus en plus d’adhérents

Après avoir découvert le nombre considérable d’utilisateurs de WordPress, vous vous demanderez peut-être pourquoi il est si populaire ? Si tel est le cas, sachez qu’un mélange de plusieurs facteurs doit être pris en compte. En fait, d’un point de vue général, on peut dire que WordPress est un simple outil de blogging. Pourtant, il est bien plus que cela.

Du fait que WordPress est gratuit et qu’il s’agit d’un projet open source, il permet à chacun d’améliorer et de modifier son code selon ses goûts. Il fournit également des milliers de plugins, thèmes, widgets et autres outils gratuits. Toutes ces fonctionnalités vous permettent de profiter d’une Formation création de site web WordPress. Ainsi, vous apprendrez à construire de simples blogs, des sites web personnels ou des portfolios, des e-shops, des bases de connaissances ou des sites d’emploi.

De plus, WordPress est entièrement gratuit et supporte toutes les plateformes d’hébergement via PHP et MySQL. Ce CMS est constamment mis à jour avec de nouvelles versions. Ce qui vous permet d’améliorer la sécurité et de tirer profit des nouvelles fonctionnalités.

Par ailleurs, WordPress dispose d’une vaste communauté avec des forums et des discussions dédiés sur tout l’Internet. La quantité de données disponibles et les milliers de tutoriels WordPress font également de WordPress l’un des systèmes de gestion de contenu les plus faciles à utiliser. Pour plus d’informations, il est recommandé de visiter des sites spécialisés tels que www.lafabriqueaclients.fr.

Introduction au cours de WordPress en 2020

Élargir ses horizons est toujours pratique, surtout lorsqu’il s’agit de mieux comprendre l’univers de l’informatique. Parmi les éléments les plus sollicités du moment, se trouve le fameux système de gestion WordPress.

Habituellement, cet outil est l’idéal pour ceux qui débutent dans la création leur site web. Notamment, du fait que ce dernier est un dispositif auto-administrable. Il est aussi intéressant pour ceux qui n’ont pas de connaissances techniques avancées.

En somme, le lancement officiel de WordPress a eu lieu le 27 mai 2003, avec la version 0.70 – 2003 de WordPress. Depuis, ce CMS n’a cessé d’évoluer. Il faut savoir qu’après 17 ans et plus de 70 versions, il a évolué d’une simple plateforme pour la création quasi exclusive de blogs au système de gestion de contenu dynamique le plus populaire de la planète.

WordPress est fortement recommandé pour les sites web qui doivent être mis à jour régulièrement. Si vous écrivez très fréquemment, lorsque quelqu’un accède au site web, il peut trouver tout ce contenu dans l’ordre chronologique (le plus récent en premier, le plus ancien en dernier).

Mais avec l’incorporation de plugins dans WordPress, ce gestionnaire a acquis de super fonctionnalités. Effectivement, on peut dire qu’il est passé d’un “simple blog” à un lieu incontournable avec des plugins pour gérer des magasins de e commerce, des bibliothèques, des sites web d’entreprise, acquérant des fonctionnalités qui rendent tout projet possible avec WordPress.

Apprendre les bases de WordPress en 2020 auprès d’experts

Rien de mieux que des cours fournis par des professionnels pour mieux appréhender un nouveau concept. En fait, dans un cours préliminaire de WordPress, vous apprendrez comment installer WordPress sur un site hébergé. Vous appliquerez les paramètres de base recommandés sur le web et vous installerez un thème. Ensuite, vous découvrirez comment créer des pages et des messages et l’importance des taxonomies. Vous allez créer un menu et ajouter des widgets dans la « barre latérale droite » et installer des plugins. Vous analyserez également l’importance de la configuration des commentaires et la manière de gérer les utilisateurs et leurs rôles. Et pour finir, vous profiterez d’une leçon sur les sauvegardes et la nécessité de les effectuer chaque fois que cela est nécessaire.

En moyenne, une formation de base sur WordPress peut durer jusqu’à 3 heures en leçons vidéo. Pour appuyer la séance, un texte d’aide à la lecture rapide et des exercices rapides sont souvent inclus dans chaque leçon. Selon les méthodes employées, on estime que ces cours ne devraient pas vous prendre plus de 3 heures et demie. Vous pouvez faire tout cela en continu, mais vous pouvez aussi choisir d’étaler les leçons sur plusieurs jours. De cette façon, vous pouvez mieux assimiler le contenu et la pratique avec un site web sur votre hébergement ou sur votre ordinateur.

Comment reconnaître un bon cours WordPress ?

La majorité des supports que l’on trouve sur le net ne sont pas au format de cours. Bon nombre de blogs et autres des chaînes sont accessibles sans paiement, alors que d’autres ne sont accessibles que moyennant une certaine somme. Quel que soit le prix, il est bon de disposer d’une sorte de facteurs pour savoir si la formation wordpress est intéressante ou non. Ceci dit, voici une liste de questions qui vous aidera lors de vos recherches de cours en WordPress :

  • Est-ce que la qualité du contenu que vous allez recevoir valent la peine ? 
  • La personne qui enseigne a-t-elle les compétences requises ?
  • Quels sont les supports fournis lors des cours ?
  • Est-ce que les enseignants proposent des exercices ? 
  • À combien s’élève le tarif pour les cours ?
  • Y aura-t-il des documents à télécharger ?
  • Les cours sont-ils toujours à jour ? 

Bref, avant de s’inscrire auprès d’un établissement, il est conseillé de vérifier certains critères. Ceci dit, peu importe votre choix, pour atteindre votre but, vous devez vous exercer le plus possible et vous donner au maximum.