Création d’un site internet d’entreprise : les erreurs à ne pas commettre

Création d'un site internet d'entreprise

Quand quelque 800 000 sites web sont créés chaque jour, la qualité et l'efficacité deviennent des critères incontournables pour se faire une place sur internet. Une mauvaise conception peut s'avérer pénalisante pour la plateforme sur le long terme, voire nuire à l'image de marque. Quelles sont les pires erreurs à ne pas commettre lors de la création d'un site internet pour votre entreprise ?

Un design mal conçu

La mauvaise conception graphique constitue l'une des pires erreurs à ne pas commettre lors de la création d'un site d'entreprise. Suivez ce lien en savoir plus sur l'importance de la charte graphique de votre plateforme. Le design définit la première impression de l'internaute lorsqu'il visite un site web. Une conception de mauvaise qualité peut en conséquence avoir un impact négatif sur votre image de marque et votre notoriété. C'est le cas notamment de l'agencement inefficace des différents éléments des pages, rendant la navigation inconfortable. Il en est de même pour les incohérences dans la charte graphique ou la surcharge visuelle. L'expérience utilisateur doit faire l'objet d'une attention particulière pour réussir la création de site web en Seine-et-Marne. Ce volet regroupe plusieurs aspects du design, dont l'ergonomie, l'intuitivité et l'accessibilité des informations. La charte graphique doit, en outre, être conçue en cohérence avec l'identité visuelle de l'entreprise.

Ne pas prévoir une navigation multiplateforme

La navigation sur mobile occupe désormais la majeure partie du trafic internet mondial, devant les ordinateurs et les tablettes numériques. La mauvaise adaptabilité aux écrans mobiles constitue, en conséquence, une erreur particulièrement dommageable pour un site web d'entreprise. Hormis la perte de trafic, un design non-responsive nuit aussi à l'image de marque. L'augmentation du taux de rebond n'est pas en reste, et ne manquera pas d'affecter négativement le référencement sur les moteurs de recherche. L'accompagnement des agences comme azapp.fr peut s'avérer intéressant pour pallier cette problématique. En créant un site responsive design, vous avez la garantie de l'adaptabilité à toutes les plateformes et toutes les dimensions d'écrans.

Ne pas sécuriser la navigation

Logiciels malveillants, phishing, injection SQL, attaques DDoS …, les cyberattaques représentent un danger pour un site internet mal sécurisé. Les cybercriminels peuvent notamment utiliser les failles de sécurité pour saturer sa bande passante d'une plateforme, pour infecter ses fichiers ou encore pour corrompre sa base de données. Ces attaques peuvent conduire à la difficulté d'accès au site, à sa mise hors ligne, à la perte de données, voire à la mise en liste noire du nom de domaine par les moteurs de recherche. Les cyberattaques exposent aussi les visiteurs au vol des données personnelles, à l'usurpation de session, au détournement d'identité, au piratage de comptes ou encore à l'infection de leurs terminaux de navigation. Une telle situation peut avoir des conséquences néfastes sur le trafic, l'image de marque et la confiance de l'audience sur le long terme. Le protocole HTTPS et le certificat SSL représentent la base de la sécurité à mettre en place pour limiter ces risques. Un éventail de solutions permet aussi de renforcer la fiabilité lors de la création de site internet Seine-et-Marne, à l'exemple des logiciels anti-DDoS et des antimalwares. Les sauvegardes et les mises à jour revêtent, en outre, un caractère essentiel pour la sécurité de votre plateforme et de vos visiteurs.

Négliger le référencement

Le site internet se positionne comme l'un des plus grands vecteurs de visibilité et de notoriété pour les entreprises à l'ère du numérique. Un portail mal référencé aura cependant du mal à bien se positionner sur les moteurs de recherche. L'efficacité de communication et la portée des campagnes de marketing digital s'en verraient nettement réduites. Dans l'idéal, il s'avère judicieux d'établir une stratégie de référencement dès les premières étapes de la création d'un site internet. Une telle stratégie comprend une multitude d'optimisations techniques, de l'UX design à la structure des données, en passant par la mise en place des balises d'indexation et l'intégration des modules de réseaux sociaux. La planification des contenus et des backlinks et du maillage interne de liens ne sont pas en reste.

Ne pas optimiser le temps de chargement

D'après Google, 53 % des mobinautes quittent un site internet si ce dernier met plus de 3 secondes à se charger. Un taux qui passe à 90 % si l'attente s'étend à 5 secondes. Le temps de chargement est un critère souvent négligé au profit de l'esthétique ou d'un trop grand nombre d'outils. Il affecte pourtant la visibilité de la plateforme, étant donné la place non négligeable du taux de rebond dans le classement des moteurs de recherche. Plusieurs opérations peuvent être réalisées sur le site web pour améliorer la vitesse de chargement et la fluidité de la navigation. C'est le cas, entre autres, de l'optimisation du code source, de l'allègement des feuilles de style, de la mise en cache et de la bonne gestion des fichiers média.

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