Quelles sont les règles d’or pour écrire du contenu optimisé pour le web ?

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Publié le : 14 décembre 20226 mins de lecture

Les contenus publiés sur votre site participent grandement à votre visibilité sur le net. Mieux, lorsqu’ils sont bien optimisés, ils vous permettent de gagner des points pour le classement de Google. Cependant, pour aboutir à ce résultat, il faut suivre une série de règles. Parmi elles, il en existe certaines qui sont incontournables. Les connaissez-vous ? Sinon, voici une liste bien détaillée.

La détermination des mots clés

Pour un professionnel de la rédaction web, comme Wesign, la première règle d’or est de définir les objectifs. Évidemment, cette prestation est souvent destinée à un client qui désire vendre un produit ou un service sur Internet. La plupart du temps, il s’agit d’une entreprise commerciale physique et virtuelle.

En effet, l’expert doit bien connaître son client pour mieux déterminer les objectifs futurs. Ce processus conduit à trouver des mots et des expressions clé. Ainsi, le contenu impacte beaucoup plus le public cible en fonction de l’activité du client.

Par ailleurs, cette recherche doit se confirmer par des renseignements cruciaux fournis dès le début du texte. Autrement dit, les informations essentielles doivent être mises dans :

  • les titres ;
  • le chapeau ;
  • l’introduction ;
  • la méta description.

Dans le même temps, le rédacteur doit écrire un contenu simple qui puisse plaire aux moteurs de recherche. De cette manière, il attire l’attention des lecteurs et améliore le trafic du site web. Cela est aussi un élément clé pour offrir une bonne optimisation seo.

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L’apport de données appropriées au public cible

Avec une bonne connaissance de son client, le rédacteur peut facilement déterminer son public cible. En fonction des demandes exprimées, il lui faut apporter les réponses idéales. En d’autres termes, le contenu rédigé doit convaincre le lecteur et faire taire ses doutes.

Il est nécessaire de bien travailler le message à transmettre de sorte à faire gagner du temps au lecteur. Cela signifie que l’information à insérer dans le texte doit être de première qualité.

À ce propos, le contenu doit être attrayant, intéressant, pédagogique, et même drôle (s’il le faut). Il est donc important que le contenu fourni corresponde aux centres d’intérêt des lecteurs ciblés.

Il faut noter que la qualité d’un article ne se mesure pas à la densité des mots clés. De même, les contenus publicitaires et d’autopromotion sont déconseillés, car ils agacent les visiteurs. Pour obtenir un texte répondant à tous les critères de qualité, cliquez ici.

La mise en place d’une charte éditoriale

La ligne éditoriale est un plan important pour le rédacteur web. Elle comporte toutes les structures ainsi que les instructions à suivre sur le site. Elle est requise pour les projets de rédaction de grande taille.

Le règlement éditorial est ainsi nécessaire lors de l’intervention de plusieurs rédacteurs sur le même projet. De cette façon, il est facile d’avoir un ton unique en matière de fourniture de contenus.

Le style d’écriture est aussi uniforme. À ce propos, le rédacteur doit produire un texte clair, précis et pertinent. Il faut également que le message envoyé soit percutant. D’ailleurs, le vocabulaire utilisé doit être obligatoirement simple et compréhensible.

Quant aux titres, ils doivent être courts et démonstratifs. Il faut ajouter que les jargons sont à éviter. Ce faisant, le texte obtient une meilleure ergonomie éditoriale.

En suivant toutes ces règles, le rédacteur s’adapte au comportement des lecteurs, en particulier les mobinautes. En guise d’information, un mobinaute est un internaute peu attentif et pressé.

La mise en place de la technique SEO

Outre le plaisir de la lecture, le rédacteur web doit également tenir compte des exigences des moteurs de recherche. En effet, pour obtenir un meilleur classement sur le net, il est nécessaire qu’il mette un point d’honneur sur le référencement de son texte.

Pour y arriver, il doit :

  • bien choisir les mots et expressions clé ;
  • améliorer les titres de ses articles ;
  • produire un contenu de haute qualité ;
  • incorporer de bons liens.

Avec ces actions, les textes rédigés prennent de la valeur sur le plan du SEO. Mieux, le site du client devient performant et monte dans les résultats de recherche.

Il faut souligner que la page d’accueil doit être aussi améliorée pour une meilleure implémentation du SEO. Cette précaution permet d’éviter de perdre 30 % des internautes qui visitent un site web.

Ce pourcentage représente le taux des lecteurs qui rebroussent chemin à la vue d’une page d’accueil mal conçue. Il faut donc obligatoirement en prendre soin pour un SEO optimal.

Un confort de lecture 

Le texte proposé par le professionnel doit être bien aéré pour permettre au lecteur d’avoir un certain confort visuel. Pour cette raison, il importe que les paragraphes soient courts et fluides. Le rédacteur doit établir plusieurs niveaux de lecture.

Cette exigence le contraint à bien hiérarchiser les arguments. La forme et le fond du texte doivent être bien traités. De plus, il est important de créer un maillage interne des liens pour une meilleure accessibilité aux divers niveaux du contenu.

Vous l’aurez compris, écrire du contenu optimisé pour le web n’est pas destiné à un novice. Pour réussir à impacter les lecteurs et les moteurs de recherche, il est nécessaire de suivre et de mettre en pratique les règles citées ci-dessus.


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